Le Centre Culturel est logé sous un bâtiment communal et sa gestion est régulée par l’asbl Centre Culturel de Dour (ASBL C.C.D, TVA : 439.423.163)

Elle se compose d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Conseil Culturel.

L'assemblée générale

L'Assemblée Générale se compose de 31 membres effectifs ; en partie élus au conseil communal, le reste étant des membres culturels de l'entité de Dour.

Liste des membres de l'assemblée générale Celle-ci se rassemble de l'ordre de 3 à 4 fois dans l'année à partir d'un ordre du jour. Elle examine les comptes et le rapport moral de l'année écoulée ainsi que le projet d'activités et le budget de l'année en cours.

Le conseil d'administration

Le Conseil d'Administration se compose de 12 membres ; il rassemble 6 membres désignés par les différents partis politiques et 6 membres culturels.

Liste des membres du conseil d'administration Il se réunit à raison d'une petite dizaine de séances par année à partir d'un ordre du jour préparé par le bureau du conseil et du secrétaire. Il s'occupe de la gestion régulière des activités ainsi que la gestion des finances.

Le Conseil d'orientation

Le Conseil d'orientation, créé le 10 mai 2007 , se compose de +/- 20 membres issus d’horizons culturels différents.

Le Conseil d'orientation a un rôle de proposition, de conseil afin d’établir le programme culturel communal. Il est aussi un lieu d’échange qui peut aboutir à la mise en place d’une dynamique d’un projet communal commun aux différents acteurs culturels.

Il se réunit trois à quatre fois par an.

Objectifs du Conseil d'orientation :

  • Organiser sur l’entité en collaboration avec l’échevine de la culture, l’équipe du centre culturel, un programme culturel communal incluant le programme du centre culturel
  • Recenser les acteurs culturels, les jeunes talents, de les aider à organiser, mettre en place les manifestations culturelles et pluriculturelles.
  • Rétablir, via le bulletin communal, un calendrier des différents événements culturels de l’entité.
  • Promouvoir les manifestations culturelles organisées sur l’entité de Dour.