Open Screen

L'écran Libre saison 2011-2012

Des millions d'artistes créent, quelques milliers seulement sont discutés ou acceptés par le spectateur et moins encore sont consacrés par la postérité...l'artiste peut crier sur tous les toits qu'il a du génie, il devra attendre le verdict du spectateur... C'est à partir de cette constatation de Marcel Duchamp que le centre Culturel de Dour et la Roulotte Théâtrale ont eu l'idée de donner l'occasion aux réalisateurs de courts métrages (amateurs, étudiants, professionnels...) de voir leurs œuvres projetées sur grand écran et confrontées à un public. Aucun thème, Aucune sélection, Aucune censure... A chaque soirée son invité...

En savoir plus

En invité d'honneur nous recevrons "Daniel Simon"

Il vit son enfance dans la région flamande de Bruxelles, puis à l'internat en Gaume, habite au Grand-Duché de Luxembourg et se marie à Liège dans les années 1970. A cette époque, dans le sillage de l'après-68, il effectue de nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d'années. Il aborde le théâtre comme comédien-animateur et se met à écrire des scénarios pour enfants.

Formation d’enseignant en français, histoire puis conclut une licence en études théâtrales (Centre d'études théâtrales de l'UCL en 1986).

Il travaille encore comme directeur de centre culturel, journaliste et éditeur artisanal (sérigraphie, typo, offset,…) de 1972 à 1995.

De 1990 à 2009, professeur d'histoire et de philosophie du théâtre dans la section scénographie de l'Institut supérieur Saint-Luc (Bruxelles), puis professeur en recherches documentaires (stylisme, décoration d'intérieur), formateur et expert dans le domaine de la communication (Université de Mons Fucam, Ateliers des Fucam), collaborateur au Centre de sociologie du théâtre de l’Université libre de Bruxelles, animateur d'ateliers d'écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique et à l’étranger, metteur en scène et écrivain.

Il crée et anime le Théâtre de la Menterie (théâtre jeune public) de 1986 à 1990 à Bruxelles où il crée sa première pièce, Ventre de papier, qui est traduite en flamand, arabe, portugais et connaît de nombreuses mises en scène.

A été conseiller littéraire au Théâtre national de Belgique de 1989 à 1990.

Directeur artistique de la compagnie théâtrale des Zygomars (théâtre jeune public, Namur) de 1995 à 2000.

Directeur de la compagnie Théâtre Traverse (théâtre pour adultes, Bruxelles) depuis 1992, devenue Traverse (création, animation, formation, production depuis 2000). Il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe et principalement avec le Portugal. Rejoignant sa passion de l’édition, il propose à Pierre Bertrand, le directeur des éditions Couleur livres de créer et d’animer la collection et la revue des récits de vie Je depuis janvier 2006.

 

Lieu: Salle de spectacle

En collaboration avec l'émission de Télé MB "A vos Courts"

En partenariat avec la roulotte théâtrale

Envoyez vos films et nous les projetons

Précédents passages : 20 octobre 2011