Exploration du monde

Egypte : la magie des couleurs

Egypte éternelle, toujours renouvelée. Sans cesse revisitée.

Le film nous invite à renouer avec les couleurs vives des origines qui recouvraient temples, statues et tombes de teintes inouïes, chargées de symbolisme et de magie. Des images aériennes, des plongées étonnantes et une ultime rencontre avec Théodore Monod, mythe errant jusqu’au bout de lui-même… : autant d’images émouvantes, uniques, inédites.

Un voyage fabuleux sous la conduite d’un guide éclairé.

En savoir plus

L’Égypte antique, telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne ressemble pas à celle de l’époque des Pharaons.

Les pyramides, les temples, les statues, comme celle du Sphinx, resplendissaient de couleurs vives et brillantes. D’étonnantes teintes aux origines minérales, végétales, aquatiques, parfois chimiques, chargées de symbolisme et de magie.

Mais d’où provenaient toutes ces teintes chatoyantes qui enluminaient les gigantesques palais d’éternité ? De la mer Rouge? Des minerais ou des pierres précieuses? Des végétaux rares?... A quel symbole correspondait chacune de ces couleurs? Y a-t-il un lien avec les astres, les calendriers, les zodiaques qui ornent les voûtes des plus beaux temples ? Du scarabée de Toutankhamon au verre libyque perdu dans les sables du grand désert occidental, des herbes rares ? la fleur mythique de Théodore Monod - dont nous suivrons la dernière grande aventure saharienne -, des momies récemment découvertes dans l’oasis de Baharia à la pharmacopée du temple d’Horus à Edfou, du bouleversement de l’ordre du Monde par Akhenaton à la magnifique tombe de Nefertari…, c’est toute l’aventure des couleurs du pays des Pharaons qui est dévoilée dans ce film.

Egypte, la magie des couleurs est une exploration aérienne, sous-marine, terrestre et souterraine des plus beaux sites de l’Égypte pharaonique parés, pour certains d’entre eux, des couleurs antiques. Des tapis coralliens de la mer Rouge aux oasis perdues des déserts égyptiens et libyens en passant par les sombres et mystérieux couloirs des temples, des tombes et des musées du pays des Pharaons, tel est le voyage proposé par Maximilien Dauber.

La découverte d’une Égypte comme vous ne l’avez encore jamais vue.

Précédents passages : 12 février 2007