Promenade

Voyage au Centre de votre mémoire #1 (2014-2015)

Fort de ses promenades poétiques au travers des cimetières dourois et de ses Voyages au centre du village et après une 1ère saison enrichissante le Centre Culturel de Dour, en collaboration avec la roulotte théâtrale, vous propose la 2ème saison de ses " Voyages au centre de votre mémoire".

Sous forme de balades et/ou via  projections à la grange, à chaque rendez-vous la R.T évoquera des souvenirs mais également Vos souvenirs, Vos documents si vous le souhaitez. 

Pour ce 1er rendez-vous nous vous proposons une promenade spectacle autour de Charles Debove qui a mis au jour la plupart des découvertes archéologiques faites à Elouges.

 

Voir toutes les photos

En savoir plus

Au dix-neuvième siècle, un chercheur local Charles Debove a mis au jour la plupart des découvertes archéologiques faites à Elouges. Charles Debove grand bourgeois vivait à l’époque des mines et des luttes sociales mais il hypothéqua sa fortune pour satisfaire sa passion pour l’archéologie.

Sorte de DonQuichotte, il a marqué l’imaginaire du village et notamment certains instituteurs de l’école communale, des instituteurs comme François Derrider ou comme Mulpas, qui publia une somme réunissant les travaux de Charles Debove et ses propres investigations. Plus tard, dans les années 80, un groupe de jeunes animé par Olivier Ballez a entrepris une campagne de fouille très productive (photographie aériennes, découverte de tombes mérovingiennes etc.)

Enfin,  en 1988, à l’occasion du centième anniversaire de Charles Debove, Roland Thibeau a écrit « Ce bon monsieur Charles », aidé par Freddy Adam pour les scènes en Borain, une pièce qui fut produite par le centre dramatique Hennuyer et connu un très beau succès, à Dour, à l’extérieur de l’entité et en France… Preuve, s’il en est, qu’une réalité régionale peut rayonner et interpeller au-delà de ses frontières

 Rendez-vous sur la place d'Elouges / 7370 Elouges 

Si vous souhaitez communiquer des souvenirs, documents, n'hésitez pas à contacter la R.T au 065/655592

Projet soutenu par  la fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Précédents passages : 26 octobre 2014