Festival Familial des arts de la rue

Les Tornades 2016

Après une édition unique & exceptionnelle de 4 jours dans le cadre de Mons2015 où nous avons accueilli pas moins de 6000 personnes, Le dimanche 15 mai 2016 apd 14h00, les Tornades nous reviennent dans les rues, parc & ruelles de Wihéries, petit village de musiciens ! 

Nous avons gardé les meilleures idées de 2015 afin d'améliorer la qualité de notre festival et de vous proposer une édition 2016 encore plus surprenante.

A nouveau une programmation familiale riche & diversifiée vous sera proposée, et il ne faut pas omettre que, comme de coutume, le festival est GRATUIT...

Durant le Festival le Crieur de Dour & les Zwartes Pitres déclameront, vous renseigneront, vous animeront et vous guideront…

Découvrez le Teaser 2016 réalisé par notre partenaire Illusion Asbl.

Vous pouvez également télécharger le programme complet de la journée 

Voir toutes les photos

En savoir plus

Les artistes viennent de Belgique et d'Europe, tous plus surprenants les uns que les autres. Et de tous horizons et de toutes disciplines : jongleurs, magiciens, conteurs, musiciens, comédiens, danseurs, acrobates, funambule ...

Plus de 22 rendez-vous artistiques seront au programme de cette journée dédiée aux arts de la rue, découvrez également le "Ramdam Parc" et ses nombreuses animations.

Mais surtout n'oubliez-pas, ce dimanche 15 mai 2016 la RUE sera à VOUS ! 

« JUMP » Cie Che Cirque (BE) www.checirque.com 

Un boxeur raté avec des délires de super- héros nous amène dans un univers plein de poésie, d’émotions et de cirque où le rapport avec le public, l’improvisation et l’humour sont privilégiés. Un chapeau, une balle en cristal et un vélo BMX difficile à dompter font donc partie de ce voyage sonore, visuel, délirant et drôle. Clown sauvage, jonglerie, vélo acrobatique. 

« Premiers secours » Cie Odile Pinson (BE) http://www.odilepinson.com/

Deux secouristes et leur chien d’intervention vous donnent rendez-vous pour une formation aux gestes qui sauvent sur les festivals. Mandatés par le ministère et catapultés alors qu’ils viennent d’obtenir leur brevet de secourisme, ce duo tentera de vous initier à ce qu’ils ont retenu de leur formation. En mettant en scène des cas concrets sur le terrain, vous serez sollicités pour reconnaitre les risques qui menacent les spectateurs mais aussi les acteurs des festivals de rue. Attention danger! 

« Terrasse de rêves » Cie La bande à p’art (BE) http://labandeapart.e-monsite.com/

Quoi de mieux qu’une terrasse de printemps ? Une terrasse où l’on réalise vos rêves. Les spectateurs seront accueillis par un « Maître des rêves ». Invités à s’asseoir sur les chaises et bancs de la terrasse, ils seront aussi conviés à exprimer leurs rêves ainsi qu’à prononcer les mots qui les font rêver. Tels des Pierrots lunaires, les improvisateurs donneront corps à leurs désirs. Mais comme en impro, tout est possible, nul ne sait jusqu’où le public sera emmené dans l’imaginaire. 

« La boîte à magie » Cie TFM (BE) www.fetes-et-magie.be

Spectacle de magie et d’humour. Deux magiciens sont choisis par une importante société de jouets afin de garnir leur rayon d’une fabuleuse boite de magie qui sera mise en vente très prochainement. Il ne faut pas plus de deux secondes à Olivier Ace et Dominique, pour se mettre au travail. Mais cette société a-t-elle fait le bon choix ? Réalise-t-elle vraiment à quel genre d’individus, un peu farfelus, elle va avoir à faire ? La boîte à magie sera-t-elle prête à temps ? Ces deux magiciens vous invitent à fabriquer avec eux, la plus époustouflante des boites à magie. 

«Mon oncle le Bossu » Cie DaDo Show (ALL) www.dadoshow.com

Spectacle rempli de surprises originales, d’inventions musicales rocambolesques et de ballons-pétards !Un incroyable éventail d’accessoires originaux, des mimiques et gestes hilarants... Ce spectacle tire toutes les ficelles de la comédie bouffonne et de l’excentri- cité. Il est prêt à prendre tous les risques pour vous épater et déclencher d’irrésistibles fous rires à tous les coups. Il vous emporte dans une expérience quasi surréaliste et pleine d’énergie !

« The Brass Rock Band » Alimentation Générale (BE) www.alimentation-generale.org 

Brass Rock Band bruxellois composé de huit musiciens et riche d’une dizaine d’années d’expérience tout terrain. Entre fanfare et groupe de scène, c’est avec une maîtrise orchestrale et une puissance sonore hors du commun que les compositions originales du groupe se succèdent. Deux albums à leur actif et toujours autant d’humour sur scène. Du son de la guitare électrique aux refrains cuivrés, en passant par une batterie explosive, Alimentation Générale en met plein les yeux et les oreilles ! 

 « Au chœur de Mine » Ensemble vocal amicitia (BE) www.amicitiadour.be

Extraits musicaux de la comédie musicale. L’histoire d’un jeune mineur au début du XXème siècle dont la vie va être bouleversée. Un récit ancré dans le patrimoine historique du Borinage et la mémoire collective. Une histoire d’amour improbable sur fond de passé minier. Medley des meilleurs moments musicaux de la comédie musicale MINE dans un arrangement pour choeur à 4 voix mixtes, avec l’ensemble vocal Amicitia et ses solistes. 

« In Controlado » Cie Dislexcirque (BE) www.dislexcirque.com

Tout le monde a quelque chose à cacher ! Avec un long mât, un placard mystérieux et deux personnages capricieux ce spectacle à la fois acrobatique et théâtral, à la fois drôle et touchant penche à la limite du magique et de l’absurde tout en gardant un pied ferme dans la réalité.

 « La dernière danse de Monique » Cie choupa choupa (FR)

Monique n’a pas tout vécu mais elle en a vu passer des vertes et des pas mûres. Elle aimerait bien que le ciel lui tombe sur la tête, que la moutarde lui monte au nez, que la goutte d’eau fasse déborder le vase... Bref qu’il lui arrive quelque chose... Elle rêve, elle s’égare, elle force son destin. Ce soir, c’est son dernier soir, c’est sa dernière danse. Et elle nous offre tout : ses cadeaux acrobatiques, ses faiblesses, sa maladresse. C’est un personnage fort en contrastes, tantôt maladroite, tantôt gaffeuse mais sincère et décomplexée avec un univers grinçant. Solo dramatico-burlesque parsemé d’équilibre, d’acrobatie, d’excentricité. 

« Ignis Nomades »Cie Takapa (BE) http://takapa.be/

Trois nomades vous emmènent sur leur route à la découverte du feu pour un spectacle final pyrotechnique haut en couleur de feu et d’artifices mélangeant diverses techniques et effets. Fouet enflammé, arrosoir, poussière et pluie de feu, lance-flamme, mangeur de feu... Un spectacle qui vous changera du traditionnel numéro de jonglerie de feu. 

« Mongranso » Cie du parking (BE) www.cie-parking.be

Intervention sur une catastrophe techno- scientifique qui VOUS concerne ! Voici la preuve que les manipulations génétiques sont le futur du monde. Univers absurde et burlesque, infiltration de sujets sérieux et rires garantis! Leurs spécialités : l’«anti-consumérisme», le bidouillage avec de la récup, les machines farfelues ET l’humour déjanté. Jouer avec les mutations génétiques provoque parfois des effets secondaires ! Visite branquignolle et croquignolle de nos aveuglements alimentaires.  

« Quatuor à cordes vocales & burlesques » Mimi les pinsons (BE)

Mimi-les-Pinsons vous présente un cabaret décalé : 30 minutes de chansons avec accords sur le fil, envolées surréalistes et chutes inattendues. Un vrai Juke Box a capella. Un rythme fougueux sans interruption. Ils vont et viennent sur la scène, ils se bousculent, ils chantent, ils récient des poèmes. C’est du music-hall ! C’est du cabaret ! On s’amuse diablement ! Regardez-les droit dans les oreilles : ce quatuor poussera loin la chansonnette ! 

« The passengers » Cie les impromptus chorégraphiques (BE)  www.lesimpromptus.be 

Rencontre humaine à travers ces 2 personnages à tête de lapin. Ils vont explorer leur sentiment, leur rivalité, leur complicité. Un point de départ, un point de retour. Une boucle tourne inlassablement entre eux. Revivre et refaire de nouvelles expériences mènent ces personnages dans le rythme effréné de la rencontre. 

« Moulin à histoires » Cie Artisserie (FR) http://artisserie.fr/ 

Dîtes, re-dîtes et inédites ! Placer le moulin dans un lieu chaleureux, rassembler quelques paires d’oreilles, réaliser 3 tours de manivelle dans le double sens des mots, formuler une idée colorée pour l’ouverture du tiroir et laisser les contes, comptines, histoires et devinettes se répandre. 

« RAMDAM PARC » (Entre 16h & 19h)

Au coeur du Parc, venez jongler, tester les bulles géantes, écouter le son de l’harmonica, vous faire grimer, découvrir un tour de magie, admirer les exploits de Freddy & la poésie d’Hugues ! et pourquoi pas graffer votre humeur.

« En chansons & poésies » par Hugues Draye

Auteur-compositeur-interprète dourois. Accompagné de sa guitare et de son harmonica, il vous proposera de tirer au sort le morceau de votre choix. 

« Grim’Art » par la Cie TFM www.fetes-et-magie.be

Envie de prendre quelques couleurs féériques, notre grimeuse peint votre visage en quelques coups de pinceau. 

« Jongl’Art » par le Cirque des Honnelles www.ecoledecirquedehonnelles.be

Balles, anneaux, quilles, assiettes, diabolo; venez-vous essayer aux différentes techniques de jonglages. 

« La 4ème roue (ou 3+1 gratuite...) » par le Cirque Farrago www.cirquefarrago.be

Laissez-vous tenter par la chance et venez tourner “ la roue de la fortune” Pour Freddy un seul slogan: “Chez Freddy... Jamais perdant!” À bord de son drôle de véhicule, il déambule et vient à votre rencontre pour vous combler de cadeaux, exploits, performances et autres surprises détonantes. Un moment à savourer en famille... 

« Bulles Géantes » par Eléphant Mocoeur

Vous rêvez de faire des bulles de savon géantes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Prenez une perche, trempez & devenez l’artiste. Effet magique garanti ! Effet magique garanti 

« Close Up » par la Cie TFM Junior www.fetes-et-magie.be

Ces jeunes dourois, magiciens en herbe vous feront vibrer grâce au close-up ! Trouvez l’As, K’As tête, les jokers fous et bien d’autres tours de magie au rendez-vous. 

« Graff’ ton humeur » par le Plan de Cohésion social

Osez bomber vos émotions. Dévoilez sur un panneau vos idées les plus folles en couleurs ... Venez découvrir l’art de rue *Street Art* autour du kiosque. 

 

BAR * RESTAURATION * NAVETTES GRATUITES*

> Presse: Vlan/JeudiSoir, Sud Info Dour, l'Animation, Vivacité, TéléMB

> Graphisme: Ophélie De Cicco

> Imprimeur: Wordlprint

> Capsule vidéo >illusion Asbl 

> Photos >  JP Urbain  & Mech Création

> Technique > Confort Event 

Une organisation du Centre Culturel de Dour, en collaboration avec l'administration communale de Dour et le conseil d'orientation.

Avec la précieuse collaboration de l'asbl Illusion, du service extra-scolaire, du plan de cohésion social, le plan de prévention, les bénévoles & les services techniques & administratifs communaux.

Précédents passages : 15 mai 2016