Festival des arts de la rue

Les Tornades 2017

Le dimanche de pentecôte 04 juin 2017 apd 14h00, la 08ème édition du festival "Les Tornades" nous revient dans les rues, parc & ruelles de Wihéries, petit village de musiciens ! 

A nouveau une programmation familiale riche & diversifiée vous sera proposée, et il ne faut pas omettre que, comme de coutume, le festival est GRATUIT...

Durant le Festival le Crieur de Dour & les Zwartes Pitres déclameront, vous renseigneront, vous animeront et vous guideront…

Téléchargez le programme illustré

Voir toutes les photos

En savoir plus

Les artistes viennent de Belgique et d'Europe, tous plus surprenants les uns que les autres. Et de tous horizons et de toutes disciplines : jongleurs, magiciens, conteurs, musiciens, comédiens, danseurs, acrobates, funambule ...

Plus de 20 rendez-vous artistiques seront au programme de cette journée dédiée aux arts de la rue, découvrez également le "Ramdam Parc" et ses nombreuses animations.

Mais surtout n'oubliez-pas la RUE sera à VOUS ! 

« Aide-moi ! » Cie Che Cirque (BE) www.checirque.com

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux clochards. Le premier est jeune et dynamique, l'autre vieux et fatigué. Tous les deux sont des exclus, des débrouillards. La vie dans la rue est difficile, mais ils gardent la joie de vivre, la blague dans l'œil, l'amour pour les autres et l'espoir d'être aidés. Théâtre visuel, jonglé et clownesque accompagné d’une marionnette. 

« Chantier Domino » Alessandro Carocci (BE-IT) www.alessandrocarocci.com  Vidéo  

Dans Chantier Domino, un ouvrier donne vie aux outils qui remplissent son quotidien afin de créer un monde utopique dans lequel il s’amuse tout en travaillant. Mais ce n’est pas un ouvrier comme les autres… Délibérément farfelu, délicatement maniaque mais surtout extrêmement fier, il va dévoiler sa grande invention au monde ! Solo clownesque et décalé. 

« Tous en choeur » Ensemble vocal amicitia (BE) www.amicitiadour.be   

Le public qui le souhaite, avec ou sans connaissance musicale (adultes et enfants) est invité à rejoindre les rangs de l’ensemble vocal Amicitia pour y apprendre un chant à plusieurs voix et l’interpréter, encadré par les choristes de l’ensemble.C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les joies de la pratique du chant choral, en toute harmonie et convivialité. 

« Cup of tea » Cie Ebadidon (BE) www.ebadidon.be 

Sous forme d'une loterie gratuite, nos deux experts  vont inaugurer pour vous "Cup of Tea", un spectacle visuel aux saveurs burlesques avec un zeste d'accent british qui se déguste avec humour et émotion.Laisser reposer, pas trop sucrer, juste l'aimer pas l'adorer. Une humeur, un goût, une saveur : la vie est comme une tasse de thé, à la fois solide et fragile. Car l'art du thé, ce n'est pas seulement  le préparer mais aussi le partager.

« Tisty On the Street» Cie TFM (BEwww.fetes-et-magie.be

Alors que Oliver Ace, le magicien, essaie du nouveau matériel,  il réalise que sans son assistante,  rien ne peut fonctionner ! Mais où est-elle ? Il la cherche, tente en vain de l’appeler… peine perdue ! Qui est donc cette fameuse assistante ? Un indice ? son nom "Titsy". Oliver Ace parviendra-t-il  à la retrouver et à faire fonctionner son matériel ? Un spectacle rempli de magie et d’humour.

« El Banano » Cie Mr Banana Show (ALL) www.mrbananashow.com  Video

Spectacle unique en son genre, du jamais vu pour cette comédie interactive qui utilise le théâtre physique et le mime. Sur une corde de funambule qu’il maîtrise parfaitement, M. Banano donne l’adroite impression qu’il pourrait tomber à n’importe quel moment. Il joue avec les spectateurs aussi bien qu’il joue avec les différentes saveurs de son numéro. Spectacle qui va au-delà des barrières du langage. (reprise suite à l’annulation 2016)

« Pas ce soir chéri » Cie Transversale  (BE) www.pascesoircheri.be    Video

Mais qu'est-ce donc ? Un groupe de métal hurlant ? Une chorale de jeunes prépubères ? Que nenni... C'est carrément une fanfare, composée d'une vingtaine de dames (et d'autant d'instruments) qui se sont mis en tête de mettre le feu partout où elles passent. Si vous ajoutez à leurs mélodies pétillantes des costumes à faire pâlir Zizi Jeanmaire, des sourires et des cris de joie lâchés à la foule, vous obtenez un cocktail pêchu et détonant. La fanfare qui fait fondre les malabars.

« AKRO PERCU  » Cie AkroPercu (BE) http://akropercu.be/  Vidéo

Acrobates des rythmes, virtuoses déjantés, ces 4 musiciens-comédiens vous feront découvrir la percussion dans tous ses états. Un peu décalés, ils plongeront les plus sérieux d’entre vous dans un état d’hilarité chronique. De la brosse à dents à la grosse caisse, de Bach à Michael Jackson, entre poésie et gaffes magnifiques, c’est l’absurde recette du délire à la belge !

« Bardak » La Roulotte Théâtrale (BE) http://roulottetheatrale.wifeo.com/

C’est la fête, le spectacle est dans la rue !Tout le monde s’amuse ! Deux sans-abri squattent par là. Devant eux un grand spectacle se met en place. D’abord interloqués, ils observent ensuite…Ils  s’amusent et en arrivent à la conclusion qu’au fond, eux aussi pourraient trouver leur place. Ils s’essayent à monter un numéro avec plus ou moins de bonheur… Des passants les interpellent ….

« Ignis Nomades » Cie Takapa (BE) http://takapa.be/  Vidéo

Trois nomades vous emmènent sur leur route à la découverte du feu pour un spectacle final pyrotechnique haut en couleur, de feu et d’artifices mélangeant diverses techniques et effets. Fouet enflammé, arrosoir, poussière et pluie de feu, lance-flamme, mangeur de feu… Un spectacle qui vous changera du traditionnel numéro de jonglerie de feu.

« Les Billy Beat Swing » Cie du Tarmac (BE) www.lacompagniedutarmac.be   Vidéo

Ils sont quatre, quatre demi-frères aux prénoms composés : Jean-Loup, l’homme-orchestre qui met les petits plats dans les grands ;  Jean-Christian, avec lui, on est toujours content ; Jean-Robert qui fait tout à l’envers, mais bien! Et il y a Jean-Phil… ça ne va pas être facile. Spectacle d’humour et de prouesses où se percutent, avec étincelles, le barnum et la belle vaisselle. 

« Cerclo Sapiens » Cie Alkymia (BE) http://radio.alkymia.be/

Marcelin, le plus grand éleveur (concepteur ?) de cercles de la région, vient de perdre la moitié de son chiffre d'affaire à cause de la réforme du code de la route. Tous les panneaux de forme circulaire vont être remplacés par des panneaux de forme carrée. Marcelin décide de tout miser sur son jeune cercle Youki pour éviter la faillite. Ce spectacle rythmé par des figures hypnotiques de hula hoop, où les tensions et les doutes s'expriment entre décimales et chambre à air, vous emmène dans le monde si vaste et méconnu des mathématiques.

« La rue des poètes » Cie la bande à p’art (BE) Facebook

C’est une rue  avec ses métiers : le boucher, le boulanger, la couturière,  le médecin… Mais en plus, c’est la rue du poète… Les spectateurs choisissent un métier pour chaque comédien, l’improvisateur le tiendra tout au long de cette seule impro. Dans l’histoire ainsi créée, on parlera du poète bien sûr, de sa vie mais aussi de la vie de chacun des métiers. Venez occuper la rue… du poète.

« Les enfants aussi ont des ailes » Cie les petits délices (BE)

C’est l’histoire d’une rencontre, celle d’une femme et d’un petit enfant (marionnette), seul et recroquevillé au fond d’une valise dans le compartiment à bagages d’un train… Un seul en scène en théâtre visuel avec une comédienne, une marionnette et quelques valises... Une ode à la vie tendre, burlesque, sensible et drôle sur le sujet parfois grinçant de la migration.

 « RAMDAM PARC » (Entre 16h & 19h)

Au cœur du parc, venez vous essayer aux échasses, danser aux rythmes des tubes d’antan, parcourir le tunnel en carton, vous immortaliser dans le photomaton et pourquoi pas apposer vos mains pour Demain, le tout muni d’ un serre-tête loufoque!

 « Les Anchoises » http://lesanchoises.blogspot.be/   Vidéo

Cette fancyfair à 4 ans, ce slow à 17 ans, ce juke-box vivant vous soufflera passionnément des tubes quelque part entre Bourvil et Pink Floyd. Un anchoisement réussi c’est avant tout un souvenir ravivé.

 « Grim’Art » (Cie TFM) www.fetes-et-magie.be

Envie de prendre quelques couleurs féériques ? Notre grimeuse dessine & peint votre visage en quelques coups de pinceau.

 « Echasses Urbaines »   (Kangoo Moutain risers) http://kangoomountainrisers.be/

Véritable révolution dans le sport urbain, les échasses urbaines font appel au sens de l’équilibre mais également à votre esprit artistique. Sous forme d’ateliers, découvrez des sensations inédites. 

« Let’s twist again » (Cirque Farrago) www.cirquefarrago.be

Jongleur, sculpteur de ballons, magicien et même un peu DJ, Bruce est un fantaisiste qui n'est jamais à court d'idées ;  il improvisera sous vos yeux ébahis des sculptures de ballons et des numéros inédits! Découvrez la « Bruce attitude » ! 

 « Close Up » (Cie TFM Junior) www.fetes-et-magie.be

Ces jeunes dourois, magiciens en herbe vous feront vibrer grâce au close-up ! Trouvez l’As, K’As tête, les jokers et bien d’autres tours de magie au rendez-vous.

 « Photomaton » (Asbl Garance

Passez la tête par ici... choisissez, le temps d'une photo si vous êtes plutôt Jean-qui-rit ou Jean-qui-pleure et immortalisez votre présence à cet événement exceptionnel!

« Le Crieur de Dour » (Cie les Adourables) 

Accompagnés de leurs troubadours, ils diffuseront les informations, déclameront vos   coups de cœur, vos humeurs. Tantôt piquants mais toujours avec dérision,  Ils seront les amplificateurs et orateurs du festival

« A 2 mains pour Demain » (Plan de Cohésion sociale) Facebook

Construisons ensemble un avenir plus coloré et moins pollué. Parce que chaque petit geste compte pour sauver notre planète, venez laisser une trace colorée de votre passage sur notre fresque, une empreinte écologique et positive !

« La Maison du lutin Mashulya » (Eléphant Mocoeur) Facebook

Mashulya vit dans une maison tunnel en carton. Pour que son tunnel reste invisible au monde des humains,  il doit dessiner sur et dans sa maison des arbres, des fleurs, des dessins qui représentent la nature. Cette année il a besoin de ton aide car il est trop âgé pour se glisser dans son tunnel en carton.

Ce festival s'incrit désormais dans la dynamique de nos initiatives "Demain, dans Mons-Borinage" deux animations de sensibilisation seront proposées mais également l'introduction de gobelets réutilisables.

BAR * RESTAURATION * NAVETTES GRATUITES*

Une organisation du Centre Culturel de Dour, en collaboration avec l'administration communale de Dour et le conseil d'orientation.Et la précieuse collaboration du service extra-scolaire, du plan de cohésion social, du plan de prévention, de la bibliothèque, de l'asbl Garance, les bénévoles & les services techniques & administratifs communaux.

> Presse: Vlan/JeudiSoir, Sud Info Dour, l'Animation, Vivacité, TéléMB, Link

> Graphisme: Ophélie De Cicco

> Imprimeur: Wordlprint

> Capsule vidéo >illusion Asbl, Fox Eyes 

> Photos > Amorce production, JP Urbain

> Technique > Confort Event Sprl

Précédents passages : 04 juin 2017