Musique

Bal Folk - Trio Méloé -

Animé par le trio Méloé et en invité Nicolas Thurion

Pour ce premier bal à Dour, il y aura 4 musiciens et 1 animateur.....  Pas de panique : il vous explique comment danser, même si vous êtes néophyte, vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés!

Vous voulez retrouver des plaisirs d'antans? vous souvenir de moments de vacances au fin fond des territoires bretons, auvergnats ou limousins?

Voir toutes les photos

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un « bal folk »? Le terme nous viendrait de « folksong ».  Des artistes tels que Joan Baez remettent au goût du jour des chansons accompagnées d'instruments acoustiques.  Dans les années 70, en France, survient le revivalisme qui valorise les musiques traditionnelles de différentes régions.  Des « chercheurs » vont aller faire du « collectage » auprès d'anciens musiciens et danseurs, et en font des arrangements ou des compositions plus « modernes »

Quand on a goûté une fois à un bal folk, on peut difficilement s'en passer par la suite : quelle joie de danser avec les autres!  Il n'y a qu'à regarder la mine des danseurs : ils sont tout-à-fait dans le présent, leurs soucis quotidiens sont oubliés, le temps d'une danse.  Et puis, quelle joie aussi d'entendre des instruments qu'on n'entend plus beaucoup de nos jours.  De la « vraie » musique pas celle de la télévision ou des cd....

A l'animation, nous aurons Jean-Marie Dontaine, chorégraphe « amateur », mais surtout spécialiste de la Renaissance et des danses médiévales; il dirige aussi la compagnie « trifolium » à Mons,  Mais rassurez-vous, il peut danser autre chose, et surtout vous expliquer avec beaucoup d'humour comment vous en sortir avec vos pieds!

En invité : Nicolas Thurion.  Tout a commencé fort tôt pour lui : dès que pascale Hekster et Brigitte Lambotte lui ont mis un accordéon diatonique dans les mains.  Il n'a plus arrêté, il a participé à des ateliers avec les plus grands : Jean-Michel Corgeron, Yan Dour ou François Heim.  Il a très vite animé des soirées, avec Dany Duret et Pascale Hekster, et aussi parfois participé à des animations de bal avec les musiciens des « pas d'la yau ». Cette année, il a  participé au spectacle « Leila » avec la compagnie « passeurs de rêves » dans différents festivals en Belgique comme « Esperanzah », « les fêtes de Gand » ou encore le « splinks festival » à Anvers.

Fanny (violoncelle)     Honorez Sylvianne (harpe)            

Patrick Thurion (flûte et wisthles)

infos & réservations: 065/761847

Précédents passages : 12 octobre 2007