Festival des arts de la rue

Les Tornades 2018

  • > dimanche 20 mai 2018 , Apd 14h00 (Wihéries)
Festival Gratuit

Le dimanche de pentecôte 20 mai 2018 apd 14h00, la 09ème édition du festival familial des arts de la rue "Les Tornades" nous revient au coeur du village de Wihéries, petit village de musiciens de l'entité douroise.

Rencontres, rires, émotions et acrobaties savoureuses seront au programme de cette journée.

Album photos édition 2017  Capsules Vidéo "Demain dans Mons Borinage"

Téléchargez le programme 2018

 

Voir toutes les photos

En savoir plus

Ce festival à visage humain où les artistes se sentent bien vous propose une journée magique où public et comédiens sont partenaires à part entière ; le tout pimenté d'un délicieux zeste de folie.... Une journée de bonheur à vivre en famille !

Plusieurs compagnies amateures et professionnelles des arts de la rue (de Belgique, de France, et d'Espagne) vous emmèneront à travers leurs spectacles, vers des univers tantôt acrobatiques tantôt burlesques pour émerveiller petits et grands. 

Plus de 20 rendez-vous artistiques répartis sur 8 espaces scéniques seront au programme et découvrez également le "Ramdam Parc" et ses nombreuses animations.

Mais surtout n'oubliez-pas la RUE sera à VOUS ! 

« La véritable Histoire de la petite sirène » Le CLET (BE)

C’est l’histoire d’un spectacle qui rate. C’est aussi du théâtre à l’intérieur du théâtre : les acteurs, jouent des personnages, qui deviennent des acteurs en jouant les personnages de leur conte. Vous suivez ? Quoi qu’il en soit, tous représentent l’humanité à travers leur bonne volonté et leurs imperfections. 

« Adoro» Cie Alta Gama (ESP) 

Les vicissitudes d’un couple contre l’amour.Elle vient nous éblouir avec sa voix et sa musique. Lui, son assistant, n’aide pas. Il interrompt seulement ; deux idiots qui s’embrouillent et se battent…Le résultat est toujours le même : les rires du public. Un spectacle qui vous invite à aimer, rire et rêver. Un show clownesque avec musique live et acrobaties incroyables sur un vélo.

« Voyage musical aux saveurs exotiques »Ensemble vocal amicitia (BE) 

Les voix d’anges et le piano du choeur de chambre « Mélophone » entremêleront leurs chants pour vous emmener vers des univers musicaux caractéristiques et exotiques (Japon, Espagne, Inde).

« Amour & Piano » Cie Les Adourable (BE)

Croyant recevoir son nouveau professeur, Lucile se voit donner de bien étranges leçons de piano par Édouard ; et lui, croyant être chez une actrice légère renommée, espère la séduire pour se lancer dans le monde. Ce quiproquo sera sans cesse nourri par Baptiste le domestique…(De G.Feydeau)

« Visible ou Invisible » Cie TFM (BE)

Oliver Ace vous fera découvrir le monde complexe de la magie et tentera de vous faire percevoir la nuance entre le visible et l’invisible avec une succession de tours et d’explications loufoques. Un spectacle rempli d’humour et de magie.

« Le sortilège approximatif de Mérodack » La Roulotte théâtrale (BE)

Venez découvrir le descendant authentique des grands Sars, des grands visionnaires de l'Inde! Tout droit sorti de son Ind(r)e natale, le Sar Mérodack n’a qu’un seul défaut, mais un défaut de taille : la maladresse.

« One Shot » Cie One Shot (BE) 

Une cible mouvante, un acrobate qui n’a pas froid aux yeux, une planche qui monte et qui descend, un lanceur qui a du sang froid...On retient son souffle ! Rythmés avec de la musique en live, les mouvements dansés et acrobatiques se mêlent entre la manipulation de haches et les acrobaties au mât chinois.

« Campo Bazz » Collectif Campo Bazz Percussion  (BE)

Composé de 8 musiciens percussionnistes, le groupe aborde des horizons musicaux multiples comme les rythmes Latino, funky, africains et afro-cubains. En mixant les beat électro/house/latino aux différents jeux « Live » des musiciens, Campo Bazz & Co invite tout naturellement le public à danser sur des cascades de rythmes et de notes !

« Lanterne Rouge » Cirque Pépin  (FR) 

Voyage en compagnie d'un frère et d'une sœur, qui, sur leur vélo,  font la course pour savoir qui sera le plus...lent ! Un chemin rempli de maladresses ou d'éclairs de génie, d’embûches, de défis et de complicités... C’est l’histoire de ces petits riens qui peuvent nous dire beaucoup de choses. Et puis il y a cette lanterne rouge qui nous colle à la peau.

« Hula Hoop Show  » Hoopelaï (BE)

Une Grande Dame élégamment prétentieuse et pétillante s’étourdit en faisant tourner ses cerceaux dans tous les sens. Sa quête ? Le grand Amour ! C’est maladroitement qu’elle se livrera à une rencontre improvisée où la prouesse, l’humour et un brin de tendresse seront au rendez-vous. Hoopelaï, c’est une romantique comédie qui réchauffe le cœur.

« Itinérance » Cie ça sent le roussi (BE)

Tout commence par l’arrivée de vendeurs de rêves. Ceux-ci, habitués des grandes routes et des longs voyages, ont transformé ce qu'ils possédaient afin que tout se replie et se transporte facilement. Ils déploient leur attirail et prennent place dans la rue, prêts à vous étonner avec leurs automates clinquants.

« Ré-création médiatique» Théâtre les Blés d’Or (BE) 

Depuis la révolution informatique, les médias traditionnels s'adaptent. Malgré cela, la jeune génération s'éloigne toujours plus des discours politiques. Si tu ne vas pas à la montagne, la montagne viendra à toi ! Nous vous invitons, non, nous vous imposons cette pause médiatique. De la sacralisation de l'audimat et du divertissement comme fin de la conscience morale, intellectuelle et politique...

 « Fée moi sourire » Cie de l’improbable (BE)

Monsieur Hypolite Chinelle , artiste sculpteur ermite et aigri vient de finir sa dernière oeuvre : " Marion ". Malheureusement,  la pauvre Marion n'a ni sourire, ni émotion ...Il est néanmoins fier de vous la présenter et compte sur vous ! La manipulation est un art, la vie ne tient qu'à un fil… ! Venez de votre propre chef tirer les ficelles et diriger cet impro-spectacle où se rejoignent rire, humour, rêves et émotions ...

« MasQ » Cie la bande à p’art (BE) 

Nous revisiterons ici l’une des plus anciennes pratiques théâtrales, l’utilisation des masques, pour caractériser les personnages. Une série de masques sont présentés au public. Celui-ci désigne un masque différent pour chaque improvisateur. Chargés de leur masque respectif, ceux-ci se lancent dans le vide de l’improvisation en s’inspirant de la charge émotionnelle ainsi reçue. Mais en impro, tout est possible et le spectacle est toujours interactif. Alors public, accrochez-vous à votre masque !

« Les contes du coquelicot » Cie Compost (BE)

Les semeurs de graines vous invitent à être les témoins de l’éclosion d’un coquelicot, à profiter de ses bienfaits, et à devenir complices des histoires secrètes de la nature. Sous « l’effet coquelicot », ils vous régaleront de contes enrobés de musique, à la rencontre des plantes, du soleil et de drôles de bestioles. 

« Le Crieur de Dour » (Cie les Adourables) 

Accompagnés de leurs troubadours, ils diffuseront les informations, déclameront vos coups de cœur, vos humeurs. Tantôt piquants mais toujours avec dérision ils seront les amplificateurs et orateurs du festival.

Avant et/ou pendant le festival déposez vos messages sur www.lecrieurdedour.be

« RAMDAM PARC » (Entre 16h & 19h)

Au cœur de ce parc enchanté, détendez-vous et passez des moments divertissants en famille grâce aux différentes activités artistiques et ludiques. 

« Fred l’accordéoniste » Ce talentueux accordéoniste au toucher extraordinaire vous bercera avec sa musique variée et populaire ; le musette, le swing, la fantaisie seront au rendez-vous.

 « Grim’Art » (Cie TFM) Le grimage est un instant magique pour les enfants, croiser son regard émerveillé est un bonheur à partager sans modération. Rendez-vous chez notre grimeuse pour quelques coups de pinceau. 

 « Jeux d’estaminet » (Cie FastiFastoche) Ces anciens jeux en bois vous apporteront bonne humeur, amusement, détente et vous inviteront au partage entre toutes les générations.

 « Close Up » (Cie TFM Junior) Ces jeunes dourois, magiciens en herbe vous feront vibrer grâce au close-up ! Trouvez l’As, K’As tête, les jokers et bien d’autres tours de magie au rendez-vous. 

« Photomaton » (Asbl Garance) Passez la tête par ici... choisissez, le temps d'une photo si vous êtes plutôt Jean-qui-rit ou Jean-qui-pleure et immortalisez votre présence à cet événement exceptionnel grâce aux cadres réalisés par les enfants !

 « La Chasse aux livres » (Bibliothèque) Quel meilleur trésor à chasser qu'un livre ? Soyez attentifs certains bouquins se cachent un peu partout sur le site du festival 

« Le Kiosque Créa’Durable » (Plan de Cohésion social)

Quand les énergies durables se mêlent à la créativité ! Entre récup et peinture, petits et grands pourront tester une machine infernale pour donner vie à une fresque collective. Vous découvrirez aussi le principe des éoliennes donc retenez votre souffle !        

Ce festival s'incrit désormais dans la dynamique de nos initiatives "Demain, dans Mons-Borinage" deux animations de sensibilisation seront proposées mais également l'introduction de gobelets réutilisables.

BAR * RESTAURATION * NAVETTES GRATUITES*

Une organisation du Centre Culturel de Dour, en collaboration avec l'administration communale de Dour et le conseil d'orientation.Et la précieuse collaboration du service extra-scolaire, du plan de cohésion social, du plan de prévention, de la bibliothèque, de l'asbl Garance, les bénévoles & les services techniques & administratifs communaux.

Partenaires: RCM'B (radio) - L'animation(Presse) - La Province (Presse) - Vlan/Jeudi-Soir (Presse) -  Télé MB (Télévision) - Article 27 - RCM'B (radio)