Musique

.Fen & le groupe Arias

Né d'une bande d'amis qui ne jurent que par la musique, les influences sont diverses : pop, soul, flamenco arabisant, ...

Originaires de la région de Mons (Belgique), Arias ne cesse de mélanger les genres mais également les langues. Un couplet en français, un refrain en espagnol, un couplet en arabe, le reste en français,...

Un vrai melting-pot et c'est l'un des traits qui les caractérise...

Voir toutes les photos

En savoir plus

Biographie 

Fen est né à Frameries, petite ville au sud de la Belgique, en Wallonie.

Dès l'âge de 5 ans, il marque un grand intérêt pour la musique.

A 8 ans, il reçoit son premier "vrai" instrument, c'est là qu'il comprend qu'il est vraiment fait pour ça. Il fait partie d'une famille dans laquelle les études priment sur la musique, fen n'imagine pas un seul instant qu'il puisse vivre de sa passion.

A 15 ans, il tombe amoureux de la musique classique grâce au film sur Mozart, « Amadeus »

Niveau influences musicales, les années '70, '80 ont été très riches d'influences, il écoute des artistes « soul » comme Chic, Quincy Jones, George Benson, Marvin Gay, Les Jacksons, Steve Wonder, etc. Il écoute également la mouvance new wave, pop, rock comme U2, Depech Mode, Cure, Wham...

C'est seulement à 25 ans qu'il se perfectionne au piano tandis qu'il apprend à jouer de la guitare avec des amis. Il suit ensuite une formation de chant à l'Académie de musique ou il apprend à placer et gérer sa voix sur les plus célèbres airs d'opéra. Son professeur découvre alors une voix puissante et une tessiture très étendue.

En 1993, il crée le groupe Arias à tendance pop-world. Cela restera malgré tout un passe-temps jusqu'en 1996 où le groupe participe à l'émission « Pour la gloire », concours télévisé sur la RTBF (chaîne publique belge) de laquelle ils en sortent finalistes sur plus de 600 candidats. C'est après cette aventure qu'un vent de rigueur, d'assurance et d'ambition souffle alors sur le groupe. C'est à ce  moment qu'ils décident d'auto produire leur premier album « Isla ».

Grâce au groupe Arias, il apprend notamment les techniques de composition et d'écriture et se lance sur des textes en français à leur première apparition aux Francofolies à Spa en 2000. Un vrai tournant dans sa carrière, non seulement il se retrouve devant un public de plus de 2000 personnes, mais en plus c'est la première fois qu'il présente leur répertoire en français mixé avec d'autres langues. Il apprendra également à maîtriser la scène, à gérer sa voix et un public pendant des concerts qui durent plus de 2 heures...

Il parcourra, ainsi, des scènes prestigieuses belges comme les Francofolies, Cap Sud, Mano Mundo, Couleur Café, nombre de Centres Culturels, ou encore le MCM Café à Paris. Le groupe Arias sortira plusieurs albums dont un live.

Août 2007, fen enregistre son premier clip, le morceau « Pardonner ».

Septembre 2007, il enregistre son deuxième clip via « Libre Label », un label qui réalise des clips et reportages vidéo destinés à promouvoir les nouveaux artistes.Le projet artistique de fen ayant retenu leur attention, ils ont décidé de produire son second clip.

Octobre 2007, le maxi single 6 titres « Pardonner » fait sa sortie officielle.

En attendant, fen écrit et compose, il tourne toujours avec son groupe Arias et continue à travailler, à polir ses chansons et à les épurer, à les interpréter sur scène et s'imprégner des réactions de son public.

Bienvenue dans son univers !

Précédents passages : 15 décembre 2007