Mémoire

Autour de Pierre Hubermont

Le centre culturel de Dour est ravi de vous proposer une conférence par Daniel Charneux et Claude Duray qui vous invitent à (re)faire, avec eux, la connaissance d'un auteur majeur de chez nous maintenant oublié, effacé Pierre Hubermont(de son vrai nom Joseph Jumeau) né à Wihéries le 25 avril 1903.

Quel autre lieu pour accueillir cette conférence que la Maison du Peuple de Wihéries où Hubermont (Jumeau) a vécu toute sa jeunesse ?

En savoir plus

Dans cet exposé illustré de documents, photos et lectures, Claude Duray évoquera l’homme – y compris l’homme politique –, Daniel Charneux l’écrivain et son œuvre. 

A l'âge de 17 ans, il intègre comme journaliste la rédaction du journal socialiste régional "L'Avenir du Borinage" fusionné en 1928 avec  "Le Peuple". Journaliste politique mais surtout écrivain par passion, ses premiers contes sont édités alors qu'il n'a que 17 ans. Ensuite, il ne cessera d'écrire et de publier contes, nouvelles, poésies, feuilletons et romans dont, en 1930, Treize hommes dans la mine qui connaîtra un énorme succès international. Suivront plusieurs romans et de nombreux textes pour différentes revues.

Hélas, en 1940, après la défaite, il collabore à des journaux et revues d'occupation et préside la "Communauté culturelle Wallonne" sous l'égide de l'occupant…

Arrêté à la libération, il est condamné à la détention perpétuelle. En 1950, il bénéficie d'une liberté conditionnelle. Il vit dès lors misérablement. Pratiquement, ses livres sont mis à l'index et personne ne veut publier ses œuvres nouvelles. Il décède à Jette en 1989.

Lieu: Salle de la maison du peuple de Wihéries, place du jeu de balle 7370 Wihéries (Dour)

En collaboration avec la maison du peuple de Wihéries (Salle assise)

Un projet proposé par Claude Duray (membre du conseil d'orientation), avec la précieuse collaboration de Daniel Charneux

 

Précédents passages : 03 octobre 2019