A la rencontre des rapaces de chez nous

  • 28 mars 2010
  • Entrée Libre
A la rencontre des rapaces de chez nous

Exposition organisée par la Bibliothèque communale accessible aux écoles et le weekend au tout public.

En collaboration avec madame Marie-Ghislaine Merckx. Présentation des rapaces dans leur dimension animale. Puis ABCdaire des rapaces avec une accroche particulière pour l’art.

Une soirée “revalidation des oiseaux “.

Le mot RAPACE vient du latin rapax, du radical de rapere : « saisir, ravir ».Les rapaces sont des oiseaux carnivores, des prédateurs.Il existe différents types de rapaces tel que les vautours, les aigles, les buses, les chouettes …


En Belgique, on peut trouver essentiellement des hiboux, des chouettes, des buses, des éperviers, des milans,…

Les rapaces ont plusieurs types d’habitat : certains préfèrent les régions montagneuses et leurs falaises et d’autres préfèrent les forêts et leurs arbres.

Le bec : il est crochu et tranchant de manière à pouvoir pénétrer la chair comme une pointe de couteau. Le rapace s’en sert pour découper sa proie en morceaux.

La vue : la vue est très développée chez les rapaces. La structure de l’oeil est adaptée à la chasse et offre une appréciation étonnante de la profondeur

et des distances. Le rapace peut ainsi déceler de très loin la présence d’une proie de la taille d’une petite souris.

L’ouïe : les oreilles sont cachées par les plumes qui couvrent les côtés de la tête. Cela n’empêche pas les rapaces d’avoir une très bonne ouïe. Ils peuvent ainsi repérer la présence d’un mulot à plus d’une dizaine de mètres.

Les serres : les pattes des rapaces se terminent par de serres puissantes. Le pied est composé de quatre doigts. Trois sont tournés vers l’avant et un, plus long, vers l’arrière. Cela permet aux rapaces de se servirde leurs pattes comme des pinces pour saisir une proie, la tenir fermement et la broyer sans la lâcher.

Du 24 au 31 mars 2010

  • 28 mars 2010
  • Entrée Libre
A la rencontre des rapaces de chez nous