Aton – Musique de chambre

  • 4 novembre 2007
  • Prévente:5euros PAF: 7euros
Aton – Musique de chambre

L'ensemble "Aton" composé de 4 musiciens (piano, clarinette,violon,violoncelle) présentera

"Quatuor pour la fin du temps"de Olivier Messiaen composé en camp de concentration

Messiaen raconte comment il a commencé à écrire son quatuor, grâce à un officier allemand qui lui a fourni du papier à musique et des crayons…


« Il faut vous dire que se trouvaient, en même temps que moi, au même stalag, le clarinettiste Henri Akoka, le violoniste Jean le Boulaire et le violoncelliste, très célèbre, très connu, Étienne Pasquier, qui faisait partie du Trio Pasquier.

Alors, j'ai écrit pour eux et pour moi-même, qui devais tenir la partie de piano, ce quatuor pour violon, clarinette, violoncelle et piano.

C'était les gens que j'avais à côté de moi. Mais je l'ai écrit absolument sans instrument, n'ayant absolument aucun moyen de vérification, uniquement par l'audition intérieure. Je suis très fier parce que je n'y ai rien changé et je crois que c'était bien puisque je n'ai rien eu à changer. Mais je ne l'ai pas entendu, sauf trois jours avant ma libération : les officiers allemands ont décidé, puisque j'avais fait cette oeuvre en captivité, qu'on allait la donner pour les camarades de captivité. Alors, on a réuni, dans un immense bloc, malgré le froid intense et tout, on a réuni, je ne sais pas, moi !10 000 personnes de toutes les classes de la société…..

Moi, j'avais un piano droit dont les touches s'enfonçaient et ne voulaient pas se relever.
Quand j'avais fait un trille, il fallait que je reprenne les touches à la main pour qu'elles remarchent.

Le pauvre Akoka avait une clarinette dont une des clefs avait fondu à côté d'un poêle, et le pauvre Pasquier jouait sur un violoncelle à trois cordes.
Heureusement, il avait l'ut grave. Sans cela il n'aurait pas pu jouer du tout.

Eh bien ! malgré ces circonstances abominables, nous avons joué, et je ne sais pas si le public a compris, parce que ce n'était pas des connaisseurs en musique, mais c'était des gens malheureux comme nous. Ils ont été tout de même touchés parce qu'ils étaient malheureux et que nous étions aussi malheureux et que c'était une oeuvre faite par un compagnon de captivité, et ça a été, je crois, le plus beau concert de toute mon existence. »

 

 

Aurélie Charneux : clarinette – Sara Picavet : piano

Vincent Hepp : violon – Alexandre Beauvoir : violoncelle

  • 4 novembre 2007
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Aton – Musique de chambre