Pour la troisième année consécutive, la troupe ScènZenvieS vous propose, en avant-première, la seule et unique revue-spectacle en patois borain « Carabistouyes (chonq é d’mi) »
Les artistes de talent nous offrent un bond dans le passé avec cette touche de modernité nécessaire pour vous faire passer deux heures de bon temps, de rire, de fou-rires mais il n’est pas exclu que vous y laissiez échapper une larme…
Pour ravir le public, ces « Carabistouyes » seront ponctuées de chansons, des légendaires « Lettes trouvées » (si chères au journal « Le Farceur ») et des « édits du crieû » sans oublier le chant final « On est borégne ou on n’l’est nié’Pour le reste, faites confiance à l’auteur et aux acteurs de la troupe ScènZenvies… : « Des Carabistouyes, i vous in serviront n’bone portion ! »

Eric Chamelot, borain dans l’âme, grand producteur de « carabistouyes », se surpasse dans ce troisième volet laissant la part belle à l’humour borain ! Le titre de ce spectacle hilarant est déjà tout un programme.
Ne cherchez pas à comprendre, il n’y a rien à comprendre ! N’ayez crainte, le borain est servi ici avec bienveillance par ces personnages hauts en couleurs dans un savant mariage de français et de patois. Il sera donc aisément compris par un public de 7 à 107 ans !
Plus de 1000 personnes ont applaudi les deux premières éditions… Alors, vous aussi, venez passer un moment d’exception aux doux parfums de nostalgie et de bonne humeur. « Perdez vous plaches au pus rante ! »
Eric Chamelot
Originaire de Wasmuël, son enfance fût bercée par la musique, le théâtre français et patoisant.
Attiré très tôt par le patois borain servi par les troupes du siècle dernier lors des deuxièmes parties de concerts, il est bloqué dans son ardeur par ses parents qui le dirigent vers le théâtre français.
Jeune homme, il touche à la scène mais c’est surtout en qualité d’animateur, présentateur de spectacles qu’il se fait remarquer. Il présentera de nombreux orchestres et chorales, des spectacles des événements culturels et créera dans les années ’80 deux fééries musicales : « un soir à Vienne » et « Un soir à Paris » .
Son amour pour le borain ne le quitte pas. Il se documente par les écrits de Tournelle, Nazé, Ruelle, André Capron et apprend petit à petit ce dialecte rempli de subtilités .
En 2013, il rejoint la page Facebook « Borégne pasque vous l’valez bié » et commence une activité de chroniqueur. Le groupe comptait alors 700 membres. 10 ans plus tard, c’est plus de 11000 personnes de par le monde qui suivent ses publications. Devenu un incontournable des « prautes » ou histoires en patois borain, il est également sollicité pour traduire de nombreux textes et poèmes ainsi qu’un livre de recettes en borain » D’ë fêt ène chêre de ROI « .
C’est alors que ScèneZenvie le contacte pour écrire leur premier spectacle en borain.
Trouvant auprès de ces artistes les voix qui porteront ses textes avec la même intention de servir le bon borain, ils créent ensemble : « Carabistouye 2 et 4 « .