Rien ne sera pris au sérieux puisque les artistes vous proposeront leurs « carabistouyes » .
Le patois borain est mort !
Non juste endormi depuis trop longtemps !
La Cie ScènZenvie vous propose de le réveiller avec ce spectacle inédit, haut en couleurs, écrit par Eric Chamelot dans la plus pure tradition boraine.
Le beau et bon patois savoureux, les rires, les traditions, l’âme et l’esprit borain sont portés avec brio dans chaque numéro de cette revue patoisante.
Des textes inédits alliant modernité et tradition, mais aussi des chansons de notre patrimoine vous feront voyager au cœur même de notre Borinage, dans nos corons, dans nos rues et nos maisons.
Le public borain sera appelé à participer, il se retrouvera au cœur de ces scénettes, ces sketches, des monologues et nous renouerons avec la tradition boraine des « Lettes trouvées » (si chères à notre «Farceur »).
Eric Chamelot
Originaire de Wasmuël, son enfance fût bercée par la musique, le théâtre français et patoisant.
Attiré très tôt par le patois borain servi par les troupes du siècle dernier lors des deuxièmes parties de concerts, il est bloqué dans son ardeur par ses parents qui le dirigent vers le théâtre français.
Jeune homme, il touche à la scène mais c’est surtout en qualité d’animateur, présentateur de spectacles qu’il se fait remarquer. Il présentera de nombreux orchestres et chorales, des spectacles des événements culturels et créera dans les années ’80 deux fééries musicales : « un soir à Vienne » et « Un soir à Paris » .
Son amour pour le borain ne le quitte pas. Il se documente par les écrits de Tournelle, Nazé, Ruelle, André Capron et apprend petit à petit ce dialecte rempli de subtilités .
En 2013, il rejoint la page Facebook « Borégne pasque vous l’valez bié » et commence une activité de chroniqueur. Le groupe comptait alors 700 membres. 10 ans plus tard, c’est plus de 11000 personnes de par le monde qui suivent ses publications. Devenu un incontournable des « prautes » ou histoires en patois borain, il est également sollicité pour traduire de nombreux textes et poèmes ainsi qu’un livre de recettes en borain ” D’ë fêt ène chêre de ROI “.
C’est alors que ScèneZenvie le contacte pour écrire leur premier spectacle en borain.
Trouvant auprès de ces artistes les voix qui porteront ses textes avec la même intention de servir le bon borain, ils créent ensemble : « Carabistouye 2 ».