Après l’énorme succès de sa première revue-spectacle « Carabistouyes (deux)»en 2023, Eric Chamelot et la Cie ScènZenvieS vous proposent, en avant-première, leurs « Carabistouyes (Quate) » !
Ne cherchez pas à comprendre où sont passé les « trois », vous aurez la réponse en assistant à ce festival borain attendu et réclamé par le public conquis par les premières représentations…
La potion magique de ce nouveau spectacle : Un peu de chansons, quelques poèmes, ajoutez-y un magnifique conte, deux trois sketches hilarants, n’oubliez pas les « lettes trouvées » et, pour corser le tout, ajoutez un soupçon de folie avec « les édits du Crieu »
A déguster sans modération !
N’ayez crainte, vous comprendrez facilement ces textes borains amenés avec subtilité en mélangeant le français et le patois.
Encore plus déjantées, encore plus délirantes, ces nouvelles « Carabistouyes » vous feront voyager dans le temps et dans l’espace en retrouvant les expressions truculentes et savoureuses des jeunes, de vos parents et grands-parents.
La plume d’ Eric Chamelot ne laisse aucune place à la vulgarité et vous propose ces tableaux au doux parfum borain et si bien servis par les talentueux comédiens et musiciens de la compagnie ScènZenvieS.
Eric Chamelot
Originaire de Wasmuël, son enfance fût bercée par la musique, le théâtre français et patoisant.
Attiré très tôt par le patois borain servi par les troupes du siècle dernier lors des deuxièmes parties de concerts, il est bloqué dans son ardeur par ses parents qui le dirigent vers le théâtre français.
Jeune homme, il touche à la scène mais c’est surtout en qualité d’animateur, présentateur de spectacles qu’il se fait remarquer. Il présentera de nombreux orchestres et chorales, des spectacles des événements culturels et créera dans les années ’80 deux fééries musicales : « un soir à Vienne » et « Un soir à Paris » .
Son amour pour le borain ne le quitte pas. Il se documente par les écrits de Tournelle, Nazé, Ruelle, André Capron et apprend petit à petit ce dialecte rempli de subtilités .
En 2013, il rejoint la page Facebook « Borégne pasque vous l’valez bié » et commence une activité de chroniqueur. Le groupe comptait alors 700 membres. 10 ans plus tard, c’est plus de 11000 personnes de par le monde qui suivent ses publications. Devenu un incontournable des « prautes » ou histoires en patois borain, il est également sollicité pour traduire de nombreux textes et poèmes ainsi qu’un livre de recettes en borain ” D’ë fêt ène chêre de ROI “.
C’est alors que ScèneZenvie le contacte pour écrire leur premier spectacle en borain.
Trouvant auprès de ces artistes les voix qui porteront ses textes avec la même intention de servir le bon borain, ils créent ensemble : « Carabistouye 2 et 4 “.