Longtemps pointé du doigt comme l’un des endroits les plus dangereux au monde, la Colombie est aujourd’hui en mutation et cherche à vaincre ses stéréotypes. Laissez-vous raconter le pays autrement en vous plongeant dans le cœur colonial de cette nation d’une très grande diversité. Vous serez conquis par la Colombie où le seul risque actuel est de vouloir y rester. Film présenté par Etienne Trépanier
Ce film est une invitation à oser la Colombie, un pays ouvert et accueillant qui ne demande qu’à se laisser savourer. Avec un processus bien en place pour mettre fin au conflit armé qui a affligé le pays pendant plus de cinquante ans, la Colombie dit aujourd’hui « oui à la paix » et entreprend un nouveau chapitre de son histoire. Nous nous lançons à la découverte de cette nation née d’une rencontre entre deux mondes sur les flancs escarpés de la Sierra Nevada. C’est ici, où vit depuis des temps immémoriaux le peuple Kogi, que débarquèrent les premiers conquistadors espagnols. Nous suivons leurs pas vers la ville de Carthagène des Indes, la perle des Caraïbes, afin de nous perdre dans un dédalle de rues coloniales baignées d’influences afro-américaines.
Nous poursuivons notre chemin sur les traces du Libertador Simon Bolivar au cœur des hauts plateaux andins qui ont forgé l’identité colombienne. À plus de 2000 mètres d’altitude, la capitale du pays, Bogota, présente de multiples visages. Entre la vieille ville aux habitants bohèmes et l’ambiance éclectique du nord, nous réalisons rapidement que Bogota n’a rien à envier aux grandes capitales du monde. Nous apprécions ensuite tout le dynamisme de la région paisa, dont le chef-lieu est Medellin. La ville de l’éternel Printemps aconnu une histoire mouvementée, marquée par les cartels de la drogue. Elle présente aujourd’hui un visage revigoré grâce à des initiatives urbaines innovatrices. Nous découvrons les villages qui ont donné à la Colombie ses industries les plus prospères comme la culture des fleurs ou celle du café, et assistons à l’une des plus grande manifestation culturelle du pays. Le périple se termine en beauté, sur une île perdue au milieu de la mer des Caraïbes, d’où nous pouvons goûter à une autre Colombie, cette terre de contrastes qui envisage aujourd’hui l’avenir avec espoir.
Prix: 6€/séances Abonnement : 40 euros (Saison 2016-2017)
Lieu: Salle de spectacle
Heure: 19H30
Infos : 065/348723 ou 0495/164191 explo.dour@gmail.com
Il est possible d’organiser votre transport
Une organisation de l’asbl ARC