Depuis 20 ans, Jean Queyrat et Jérôme Ségur parcourent le monde caméra en main pour capter la beauté de ce qui se joue aux frontières de notre civilisation, dans des jungles, des déserts, des villages ou encore des temples. Par l’image, ils nous invitent à la rencontre de femmes et d’hommes dans leurs gestes du quotidien, leurs danses et leurs rituels.Film présenté par Jean Queyrat / Jérôme Ségur
Six films, deux réalisateurs pour dialoguer ensemble autour de deux thèmes : notre lien avec la nature et la diversité culturelle.
Qu’est ce qui réunit les puits chantants des Boranas, les trous noirs, le rituel au soleil des Kallawayas, les étoiles, le duel au bâton des Surmas, une cathédrale où la poésie des peuples sans écriture ? Le Cosmos.
Dans une société où la technologie nous connecte au monde, qu’est-ce que les sociétés traditionnelles qui ont fait de nous ce que nous sommes, nous apprennent sur notre connexion au Cosmos ?
Dishmoy (vieux chef Surma) disait que « la lecture et l’écriture comme la caméra nous éloignaient du monde ». Avait-il tort ?
On estime aujourd’hui que les peuples qui ont conservé une manière de vivre assez proche de leur culture d’origine représentent près d’un milliard d’individus, soit 15% de la population mondiale. Ce chiffre va-t-il continuer à diminuer ? Est-ce le point bas ?
Difficile à dire mais, la prise de conscience qu’un Inuit n’est pas un Mnong, ni un Mélanésien, ni un Corse, ni un Californien semble à nouveau faire son chemin au grand dam des marchés internationaux. Sera-t-elle la petite flamme qui va rallumer le grand feu de l’extraordinaire diversité culturelle autour duquel l’Humanité a grandi ?
Découvrez trois histoires avec trois minorités ethniques très différentes, très éloignées les unes des autres mais qui, toutes les trois, sont sur le fil du rasoir de l’existence voire de la disparition.
Prix: 6 séances Abonnement : 40 euros (Saison 2016-2017)
Lieu: Salle de spectacle
Heure: 19H30
Infos : 065/656379 asblarcdour@gmail.com
Il est possible d’organiser votre transport
Une organisation de l’association des aînés et l’asbl ARC