Expo Drip Painting – Monique Celestri

  • 16 mars 2008
  • gratuit
Expo Drip Painting – Monique Celestri

Exposition de l’artiste Peintre-Sculptrice “Monique Celestri”

Les techniques du dripping et du pourring  sont essentiellement connues par le biais du peintre Jackson Pollock, elles ont été largement utilisées dans ses œuvres entre 1947 et 1950. C’est principalement cette dernière technique qu’utilise Monique Celestri, technique qu’elle a découverte un peu par hasard.

“Je ne peux concevoir un seul jour qui passe sans avoir créé quelque chose. Ces créations c’est un peu   de moi qui restera… peut-être”.

Pour ceux qui connaissent la fougue et la générosité de Monique Celestri, ils pourront retrouver ses caractères exprimés avec talent sur ses toiles qui explosent d’énergie et de couleurs si caractéristiques  de l’expressionisme abstrait.Lieu: salle d’initiatives (accès par la rue du marché)


Belge  d’origine Sicilienne, elle possède une âme d’artiste imprégnée des couleurs et du soleil des pays du sud.

Elle est membre de l’Académie Européenne des Arts et de l’association des Activités Artistique Sans Frontière.

En 2006, elle fête ses 25 ans de carrière artistique et participe à pas moins de 12 expositions en Belgique mais également au-delà de nos frontières.

Nombreux de ses tableaux nous font découvrir des souvenirs de ses voyages et de ses rencontres dont une qui l’aura profondément marquée, celle avec l’acteur Pierre Richard en son domaine viticole du sud de la France. C’est au cours de cette entrevue qu’il lui dira « Libérez vos émotions et tout devient possible ! » Il est l’heureux propriétaire d’un de ses tableaux tout comme l’administration communale de Colfontaine, commune d’origine de l’artiste, qui a acquis également une de ses oeuvres.

Si vous analysez le travail de Monique Celestri, vous remarquerez son désir de créer dans tous les domaines, dans toutes les techniques. De ses créations, il n’y a pas que le paysage ou l’objet qui sort de la toile, chaque œuvre explose de sensibilité et de sentiments profonds qui s’expriment dans les effets de lumières et de mouvements qui enivrent le spectateur attentif.

Lorsqu’elle nous parle de ses dernières créations, elle nous dit :

L’état d’âme du peintre est primordial lorsqu’il se trouve devant sa toile encore immaculée. Bien des gens définisse mon caractère comme fougueux voir exubérant, c’est lui qui m’apporte l’inspiration ! Celle qui guide mes mains sans que je puisse les arrêter, sans savoir à quoi elles me conduisent !
Je ne suis plus dans mon atelier, je ne suis plus chez moi, je ne suis plus « dans moi » ! Lorsque j’ai terminé le fond du tableau et que j’entame  les projections, la toile est étendue sur le sol et mes mains projettent la peinture sans qu’au départ je sache quel personnage va surgir. Peu à peu il se crée,  peu à peu il prend possession de la toile sans que je puisse m’opposer à quoi que ce soit. L’irréalité de mes personnages fait pourtant partie de la réalité de mes pensées.

Détails de la technique utilisée: 

Le dripping consiste à tremper un ustensile (ici un pinceau) dans la peinture et à le faire projeter sur la toile.

Le pourring, une fois le pinceau trempé dans la peinture, laisse goutter  celle-ci sur la toile en  un mince filet de couleur qui prend alors toutes les sinuosités des mouvements pendulaires ou dirigés que lui donne le bras qui tient le pinceau .

Infos: 065/690569

  • 16 mars 2008
  • gratuit
Expo Drip Painting – Monique Celestri