« Hommage » par la compagnie l’Art à l’Âme reprend certaines chansons de Jacques Brel, et fait entrer la danse dans son univers poétique et touchant.
Le lien créé entre les différents tableaux par des voix off emmène un peu plus le public dans la vie de cet immense artiste. Les textes et les émotions sont les maîtres mots des chorégraphies; les artistes, danseurs et musiciens oeuvrent ensemble avec grande sincérité, pour transmettre les sentiments et les ressentis le plus fidèlement possible.
Avec cette création, la compagnie souhaite emporter le public dans ce spectacle vivant, qui mêle le geste, la voix et la musique en live dans une ambiance émotionnellement belge…
L’Art à l’âme a à coeur de présenter ce spectacle qui reflète toute son admiration pour cet artiste hors du commun.
A propos:
« Lorsque j’étais jeune danseuse, alors étudiante au Centre de Danse Contemporaine d’Angers, j’ai eu la chance de rencontrer M.Raimund Hoghe, ancien dramaturge de Pina Bausch, puis d’être recrutée dans sa compagnie pour une création en Belgique mélangeant des artistes danseurs et non danseurs. Cette expérience m’a plongée dans un univers poétique et plein d’intensité qui ne m’a plus quittée et qui m’a toujours guidée vers une danse d’émotion.
Les textes de Jacques Brel m’ont emportée et ce lien avec le Plat Pays est resté en moi, jusqu’à devenir aujourd’hui mon pays d’adoption….
Comment prétendre retranscrire chorégraphiquement ne serait-ce qu’une infime partie de l’oeuvre d’un artiste aussi immense et charismatique?
Comment être digne de danser sur ses paroles, ses musiques aussi remarquables? Comment oser relever un tel défi…? Aujourd’hui je sais que la réponse n’était pas plus loin que dans mon coeur….
Grâce à cette nouvelle collaboration avec le Centre Culturel de Dour, j’ai l’honneur de remonter « Hommage » première création de la Cie l’art à l’âme, sur les terres du Grand Jacques, épaulée par de nouveaux artistes belges au grand coeur, qui m’ont aidée à aller au bout de ce magnifique projet… »