Les profonds chemins

  • 24 mars 2013
  • Entrée libre
Les profonds chemins

Le Centre Culturel de Dour et La roulotte théâtrale d’Elouges vous proposent de rencontrer “Françoise Houdart” pour une lecture vivante autour de son dernier opus “Les profonds chemins” qui se déroulera à la grange…


L’auteur redonne vie au peintre et graveur Victor Regnart (1886-1964) en s’intéressant à l’âme de l’artiste et à ses sources d’inspiration.

Ni tout à fait une fait une biographie, ni tout à fait un roman, mais une fiction éclairante, exploration des marges insondéesde la vie de l’artiste Victor Regnart, peintre du Borinage né en 1886 et mort en 1964. Un peintre et graveur solitaire et secret, presqu’effacé, inclassable – d’aucune école ni courant –, un hommesans autre histoire que son talent. Le peintre bien sûr des ruelles et courettes boraines, mais aussi celui de nus délicats – dont l’unique modèle fut toujours Marie, son épouse aimée tout le long d’une vie simple et fusionnelle –, celui de portraits de petites gens, des humbles beautés de son pays noir – mines et corons en leurs cieux asthmatiques –, Regnardinfatigable prospecteur des Profonds Chemins de son village Elouges.

 Lieu: la Grange (rue de la Paix, 18 à Élouges) Infos: 065/65.55.92

  • 24 mars 2013
  • Entrée libre
Les profonds chemins