Les Tornades 2023

Les Tornades 2023

Au coeur du village de Wihéries, petit village de musiciens de l’entité douroise, rencontres, rires, émotions et acrobaties savoureuses se partageront durant cette journée.

Ce festival à visage humain où les artistes se sentent bien vous propose une journée magique où public et comédiens sont partenaires à part entière ; le tout pimenté d’un délicieux zeste de folie…. Une journée de bonheur à vivre en famille !

Plusieurs compagnies amateures et professionnelles des arts de la rue vous emmèneront à travers leurs spectacles, vers des univers tantôt acrobatiques tantôt burlesques pour émerveiller petits et grands. 

Plus de 20 rendez-vous artistiques répartis sur 7 espaces scéniques seront au programme mais également le “Ramdam Parc” et ses nombreuses animations.

TéléMB du 15.05.2023Reportage TéléMB du 28.05.2023Reportage Photos 2023

Mais surtout n’oubliez-pas la RUE sera à VOUS !

« Let’s Sing Together » Cie Airblow (Be)
Vocalises délirantes, percussions corporelles endiablées, chants méditatifs, improvisations collectives… Happening musical interactif guidé par MC Airblow, engageant le public dans une expression de groupe à travers la voix et le corps. Venez vibrer, venez swinguer, let’s sing together !
« Crazy Pony » BanjoCircus (All)
Duo de Bluegrass pleins de surprises!  
Spectacle intense et divertissant ; un vertueux banjo, une basse pleine de charme, de belles harmonies, qui rencontrent des acrobaties et d’incroyables numéros et ne laisseront personne indifférent. Le tout est agrémenté d’une bonne dose d’humour anglais. 
Crazy Pony s’est déjà produit dans plus de 25 pays et sur quatre continents et a remporté les premiers prix de deux compétitions internationales.
« Les Pelures » Les carnets du trottoir (Be)
Francine et Jacky. Une mère, son fils. Le passe-temps favori de Francine est d’éplucher des patates pour en faire des frites. Nécessité alimentaire ou obsession pour se sentir plus proche de son mari dont c’est le plat préféré ? 
De son côté, Jacky rêve d’acheter une mobylette, solution à tous leurs problèmes. Sa mère accepte à une condition : aller voir son père avec elle en prison… 
Le rêve prend place et vous emmène dans une histoire humaine touchante et surprenante.
« Fanfare toi-même »  (Be)
FTM est née dans une cour d’école.150 concerts plus tard, avec la fringale et l’enthousiasme de la jeunesse, elle joue aussi dans la cour des grands. 
Fanfare Toi-Même aime naviguer joyeusement entre le Klezmer, le reggae, les percus, la chanson et le  jazz… et  swinger sur la scène… et parfois sur les tables.
Elle chasse la grisaille et envoie au public plein d’étoiles pour le plus grand plaisir des oreilles… et des yeux.
« Naturalisation » Cie E42 (Be)
C’est un jour historique ! Pour la première fois au monde, une personnalité juridique va être accordée à une plante. Après avoir invité les spectateurs à découvrir leur part de végétalité et à verdir leur conscience, deux membres d’une communauté transvégétaliste remettent pour la première fois des papiers d’identité à une plante. Ils démontrent ensuite qu’il est bel et bien possible de communiquer avec elle en posant des électrodes sur ses feuilles ! Le spectacle vire alors au concert de musique de plante… Jusqu’à ce que la végétation décide de prendre le contrôle.
Un spectacle joyeux et décalé qui interroge avec humour notre rapport au vivant.
« Pickey The Clown » Jan Soencksen (ALL)
Ce vieux grincheux avec un tas de valises a des histoires et des surprises insoupçonnables dans ses bagages ! Un gramophone égratigné, un tuba et une corde tremblante qui se transforme à la fin en une danse folle avec gravité et réalité… Riez, émerveillez-vous et ne bavardez pas !
« Dur Dur d’être comédien » La roulotte théâtrale d’Elouges (BE)
Un comédien doit jouer. Sans cesse on casse ses effets. 
Un chien aboie, des portables sonnent, un politicien attend pour faire son discours et s’impatiente, quelqu’un se met à tousser, un enfant pleure…
Bref, quand tout se calme le comédien a oublié son texte !
« Cirkus » Cie la bande à p’art (BE) 
Nous sommes dans le plus ancien cirque du monde. Malgré les moments de joie, des problèmes s’accumulent sur Cirkus. Le cirque survivra-t-il ?
Les improvisateurs s’inspireront des demandes du public pour raconter la vie de ce cirque. Demandez des dresseurs de puces, des dompteurs de nuages, de simples jongleurs ou des clowns selon votre imaginaire. A travers les numéros souhaités, c’est l’histoire intime de ce cirque que vous feront vivre les comédiens.
« Le jardin des Jacquin » Ensemble vocal Amicitia (BE) 
En effet, Mozart a composé ces divertissements musicaux pour les soirées en plein air organisées par la famille Jacquin à Vienne qui invitait les intellectuels et scientifiques en vogue à l’époque.
« 80’s Rubik Travel » Cie TFM (BE) 
De la plus haute antiquité jusqu’à nos jours, la magie n’aura cessé d’évoluer, de nous intriguer et de nous émerveiller. Parfois mal comprise, la magie fut autrefois assimilée à de la sorcellerie et à des phénomènes sataniques. 
Elle devint, au fil du temps, un divertissement pour les uns, une intrigue scientifique pour les autres. 
Ben et Olivier vont vous présenter l’évolution de la magie, des années 80 à nos jours, à travers le casse-tête le plus populaire et le plus incroyable jamais 
inventé : le Rubik’s Cube. 
Découvrez un spectacle original, magique et humoristique
« Coûte que coûte » Cie pourkwapa (BE)
Spectacle clownesque parle du burnout dans une ambiance drôle et sensible.
L’école secondaire est inaccessible, des classes ont été réorganisées d’urgence en extérieur. Madame Vandenputte, excellente professeure d’histoire, doit remplacer au pied levé son collègue en mathématique.
Elle tente de donner ce cours qui doit avoir lieu coûte que coûte afin de ne pas mettre en péril la scolarité des élèves. Va-t-elle tenir le coup ?
« Beethoven Métalo Vivace » Cie Monsieur le directeur (FR) 
Acrobatie aérienne, humour et guitare de haut vol : c’est le programme décoiffant que propose cette performance intrépide.
On y écoute de la musique métal exécutée piano solo et on y découvre la 9ème  Symphonie tronçonnée par un curieux et volubile chef d’orchestre qui joue de la guitare électrique en grimpant à la corde.

www.lestornades.be
Album Photos 2023

BAR * FOODTRUCK * ENTREE GRATUITE
Une organisation du Centre Culturel de Dour, du conseil d’orientation en collaboration avec l’administration communale de Dour.Et la précieuse implication de l’asbl enfant phare, de la maison des jeunes et des bénévoles.
Partenaires: RCM’B (radio) – L’animation(Presse) – La Province/Sud info (Presse) – Vlan/Jeudi-Soir (Presse) –  Télé MB (Télévision) – Septmille (web média) Article 27  

Les Tornades 2023