Conférence gesticulée par Audrey Depresseux, proposée en collaboration avec le PSSP dans le cadre dans la semaine du Ruban Blanc.
Mieux comprendre les mécanismes de l’emprise et de la violence conjugale
« Mais barre-toi ! » Ces mots-là… entendus souvent, maintes fois même, avant de trouver le courage de le faire… Ce premier NON, ce petit pas si difficile, vers la liberté puis la longue reconstruction. On ne sort pas indemne d’une relation teintée de violence, nos proches non plus.
Aujourd’hui ? Ça va ! Il y a une vie après la violence conjugale. Il y a une vie possible quand on n’est plus une victime… À travers cette conférence gesticulée, Audrey Depresseux propose un partage de son expérience personnelle. Elle met des mots sur cette culpabilité ressentie par les victimes et l’impuissance des proches (voire des professionnels) qui l’entourent. Elle y développe certains concepts théoriques permettant de mieux comprendre ce qui se joue dans une relation toxique : contrôle coercitif, stratégies d’adaptation, micro-régulation du quotidien, injonctions paradoxales, dissonance cognitive… Vous connaissez ?
Mise en scène : Geneviève Cabodi
Scolaires -Dès 14ans le 29 novembre 2024 à 10h00 et 13h45 (Prix 5euros-065/761847)