Maman Jeanne

  • 29 octobre 2009
  • entrée libre
Maman Jeanne

Le centre culturel de dour est ravi d'accueillir le jeudi 29 octobre à 19h00 Monsieur Daniel Charneux qui vous présentera son nouveau roman "Maman Jeanne"

Quand un enfant naît de certaines unions, si Dieu n'accepte pas d'en faire un ange, il reste à l'abandonner. Jeanne la femme sans grâce, Jeanne qui a aimé d'un amour interdit, Jeanne qui a donné naissance à l'enfant du péché ne trouvera comme solution que l'abandon. Elle offre son enfant à une autre mère. Elle s'abandonne elle-même. Elle s'offre à la folie.

Interview : Eric Cornu ; lectures : Lise Dineur.


Né en 1955, romaniste et romancier, Daniel Charneux publie entre 2001 et 2004 deux romans (Une semaine de vacance et Recyclages) ainsi qu'un recueil de nouvelles (Vingt-quatre préludes) à propos desquels on a pu parler de « légèreté du désespoir ». Il reçoit en 2002 le Prix du Comité des Usagers de la Bibliothèque centrale du Hainaut pour Une semaine de vacance.

Depuis 2004, il dirige la publication  annuelle de six nouvelles montoises distribuées lors de l'opération « Un Livre, une Fleur » qui a pour cadre la fête de la Saint-Georges. 30 textes en tout, dus entre autres à François Emmanuel, Colette Nys-Mazure, Françoise Houdart, Patrick Virelles, Ariane Le Fort, Foulek Ringelheim, Françoise Pirart, Christine Aventin, Alain Bertrand, Julie Guerlan, Corine Jamar, Nicolas Ancion, Luc Baba…
Norma, roman sort des presses des éditions Luce Wilquin en février 2006. Chantal Portillo écrit à son propos : « Ce beau texte, à la langue travaillée comme une parure de Norma, l'autre, celle de Bellini, la grande prêtresse druidique trahie par l'amour et chantée par Maria Callas, est une méditation sur le temps, celui qui passe, celui qui nous terrasse. Qui nous dépouille de la grande illusion de l'image que nous espérions renvoyer. » Le 23 novembre 2007, Norma, roman reçoit le prix hainuyer de littérature française Charles Plisnier.
2008 voit la parution de Pruine du temps, un recueil de haïkus illustrés par Pierre Renard et calligraphiés par Pascal Goossens. L'esprit zen qui imprègne les haïkus est également présent dans un quatrième roman, Nuage et eau, que publient en août 2008 les éditions Luce Wilquin.

  • 29 octobre 2009
  • entrée libre
Maman Jeanne