Pour comprendre le Népal, il faut coller à l’actualité, ne pas oublier le séisme de 2015 qui a laissé le pays exsangue. Plongeons au cœur d’une société complexe, glissons dans l’intimité d’un peuple et partons sur la route du grand trek au Dolpo « le pays caché ». Bouleversant, grandiose, ce film sort des clichés touristiques, pour un grand moment de partage et d’aventure. Film présenté par Guy Cousteix
Guy Cousteix se penche sur un Népal qui vit sous sa première république. Suivre l’actualité, ses bouleversements profonds, les deux séismes de 2015 qui ont plongé le pays dans la détresse.
« Mais ce serait mal connaître les Népalais. Lors de la mission Gairimudi qui nous conduisait en 2015 dans la zone dévastée de Dolakha nous ne pûmes que constater le courage et la capacité d’un peuple à se prendre en main et à se reconstruire sur les ruines de leurs habitations ».
Chercher à comprendre le Népal c’est plonger au sein de cette société complexe, briser les clichés réducteurs.
De Patan à Baktapur, c’est un voyage au cœur d’une « vallée » unique au monde; mais le Népal ne se résume pas à Katmandu. Partons vers les montagnes dans cet autre monde qu’est le Dolpo. Renouer avec le passé, chevaucher à nouveau le fil de ses rêves là haut, dans le nord, le long de la frontière du Tibet, franchir 15 cols à plus de 5000 m et un jour, dans un décor où seul le vent est roi, découvrir les portes du Mustang. Jamais une région n’a offert autant de facettes. Dans ce livre géologique à ciel ouvert l’auteur nous guide dans les recoins de ce bijou de l’Himalaya. Avec ses compagnons tibétains c’est un retour sur l’histoire et l’extermination des Kampas, ces résistants Tibétains réfugiés au Mustang. Bouleversant et grandiose ce film sort des clichés touristiques et l’auteur choisit Exploration du Monde pour le partager avec le public.
Prix: 6 séances Abonnement : 40 euros (Saison 2016-2017)
Lieu: Salle de spectacle
Heure: 19H30
Infos : 065/348723 ou 0495/164191 explo.dour@gmail.com
Il est possible d’organiser votre transport
Une organisation de l’association des aînés et l’asbl ARC