La Dolce Vita e viva Roma ! Suivez-nous pour une immersion au cœur de la ville éternelle, dans ses traditions les plus pittoresques. Vivre sur les couches de son Histoire, voilà le quotidien des romains. En 7 jours, nous allons explorer son intimité, redécouvrir ses incontournables richesses, mais surtout nous mêler aux Romains, d’aujourd’hui !
par Philippe Soreil
La « Ville Eternelle » fait partie de nous-mêmes plus ou moins consciemment, comme une source d’inspiration et de respiration, avec ses couleurs, ses parfums, ses mouvements, ses musiques, ses rires … toutes ces émotions qui ressurgissent à la surface de notre mémoire. En cinquante ans, l’Italie est passée du statut de pays émergeant à celui de pays-référence dans l’art et l’élégance. Rome s’est embellie. Nous allons explorer la Rome contemporaine et surtout faire connaissance avec les Romains, nous fondre dans leur art de vivre. En référence aux 7 collines de Rome, aux 7 rois de Rome et au « Livre de la Genèse », le film est construit sur la succession des 7 jours de la semaine, successivement de l’aube au crépuscule. De la vie quotidienne des romains, en passant par l’art antique et moderne, le cinéma, les grands espaces verts dans la ville, les incontournables références monumentales, le bonheur de vivre, les quartiers insolites, “Rome hors-les-murs”, … le film se termine “au 7e jour”, au Vatican, non loin du Pape François, après un enchaînement de découvertes tout au long desquelles l’Art et l’Histoire se mêlent à la vie romaine. Les passages d’une journée à une autre sont comme des battements de paupières qui mouillent le regard et reposent le spectateur une fraction de seconde.
C’est un film d’aujourd’hui qui pose, en 7 plans-séquences, un regard bienveillant sur l’image d’Eternité associée au berceau de notre civilisation latine.
Prix: 6 séances Abonnement : 40 euros (Saison 2015-2016)
Lieu: Salle de spectacle
Heure: 19H30
Infos : 065/656379 arc_explorationdumonde@live.fr
Il est possible d’organiser votre transport
Une organisation de l’association des aînés et l’asbl ARC