Venise la sérénissime, la romantique, l'artistique, la culturelle, ville aux mille gondoles pittoresques, mystérieusement envoûtante! Vincent Halleux nous invite à voyager dans cette culture construite sur l'eau, à la rencontre d'artisans qui nous font redécouvrir des histoires surprenantes. Il nous dévoile les somptueux palais du Grand Canal et nous transporte dans les îles de Torcello, Murano et Burano, aux fresques de mosaïque, de verreries et de dentelles. Un film à faire rêver.
Film présenté par Vincent HALLEUX
Vincent Halleux nous entraîne le long de ces petits canaux populaires où nul ne s'aventure s'il n'est pas vénitien, où vivent encore de valeureux artisans qui perpétuent, grâce à leur formidable talent, la grandeur du passé. On y retrouve des tisserands, travaillant la soie comme au seizième siècle, dans des ateliers datant du Tintoret. Il y a aussi les fabricants de mosaïques en faïence, identiques à celles qui recouvrent les façades de la basilique Saint-Marc. Les restaurateurs des tableaux des plus grands maîtres de la peinture vénitienne maintiennent en vie les chefs-d'œuvre ayant fait de Venise le phare culturel et artistique de l'Europe. C'est l'envers d'un décor qui est bien planté dans la réalité que nous découvrirons dans ce film pittoresque.
Venise la magnifique, c'est aussi d'innombrables palais qui se mirent dans le Grand Canal et dans lesquels vivent encore quelques personnages originaux comme le conte Targhetta, maître d'œuvre d'un carnaval éblouissant.
Des images exceptionnelles nous sont offertes de villas palladiennes le long de la Brenta, du Grand Canal au petit matin ou encore des îles de Torcello, Murano et Burano. On y survole les toits des ateliers de verriers et des maisons des dentellières.
Cette œuvre cinématographique est une fresque magistrale d'une cité où le rappel d'un passé glorieux fortifie l'espoir d'un avenir meilleur. Un rendez-vous vénitien à ne pas manquer.