Fort de ses promenades poétiques au travers des cimetières dourois et de ses Voyages au centre du village et après une 1ère saison enrichissante le Centre Culturel de Dour, en collaboration avec la roulotte théâtrale, vous propose la 2ème saison de ses ” Voyages au centre de votre mémoire”.
Rendez-vous à l’ancienne gare de Dour
Sous forme de balades et/ou via projections à la grange, à chaque rendez-vous la R.T évoquera des souvenirs mais également Vos souvenirs, Vos documents si vous le souhaitez.
Pour ce dernier voyage de la saison, nous repartirons sur le Ravel à partir de l’ancienne gare de Dour…. Cette ligne de chemin de fer a vu passer bien des gens et se nouer bien de destins… Celui notamment d’un des personnages phare de Mons 2015, le poète Paul Verlaine. C’est dans ce paisible paysage qu’il va prendre la décision de suivre Rimbaud. Cette décision le conduira au drame, à la prison (de Mons notamment…), à ses plus beaux poèmes (Cellulairement…) …
Dans la même promenade, nous évoquerons le personnage de Moneuse qui fait également partie de “notre mémoire” et cela dans le prolongement de l’exposition consacrée à Antoine-Joseph Moneuse organisée à ce moment là à l’occasion de la première journée « Terroir et Mémoire » par le Parc Naturel des Hauts-Pays à l’ancien Moulin d’Audregnies.
Entre Verlaine et Moneuse, les liaisons sont multiples. Un exemple ? Verlaine est contemporain des travaux d’un illustre parent de Moneuse, Gustave Eiffel ! Verlaine écrivit d’ailleurs : « La Tour Eiffel, ce squelette de beffroi, (qui) ne survivra pas […] aux beffrois archi-centenaires des Flandres françaises et belges »…
Si vous souhaitez communiquer des souvenirs, documents, n’hésitez pas à contacter la R.T au 065/655592
Rendez-vous à l’ancienne gare de Dour